Echographie

L’échographie est un outil très puissant qui nous permet d’évaluer :

  • Le cœur : on apprécie ainsi sa fonction globale, d’éventuelles pathologies de sa structure (valves ou ventricules). Chez le sportif de haut niveau, cela permet de dépister des pathologies comme l’hypertrophie des parois cardiaques.
  • Les poumons : des organes difficiles à évaluer. L’échographie arrive à dépister des épanchements dans la cavité qui les entoure et la présence d’œdèmes lors de la réalisation d’efforts.
  • L’abdomen : cet examen permet de dépister des lésions graves suite à de forts traumatismes comme au rugby, à la boxe ou dans les sports mécaniques. Par ailleurs, certains troubles digestifs peuvent être identifiés.
  • Les vaisseaux sanguins, artères et veines : L’échographie peut mettre en évidence des pathologies limitant l’exercice physique, notamment suite à l’apparition de douleurs. On visualise par exemple des problèmes d’artère qui empêche le sang d’arriver aux muscles ou de stagnation de sang par incompétence veineuse. Cette dernière peut être responsable de douleurs de mollet.
  • Les muscles, tendons, nerfs, ligaments et os : Cette méthode est devenue une véritable arme diagnostique, avec la même efficacité que l’IRM ou le scanner, en fonction de l’indication. L’échographie permet de visualiser des lésions au niveau de ces structures. Son avantage est de faire un examen dynamique là où les autres méthodes restent de l’imagerie fixe et de sécuriser des gestes thérapeutiques (infiltration…)