Thérapeutiques

Ponctions

La découverte ou le suivi d’une lésion peut nécessiter un geste de ponction dans un but diagnostique (déterminer la présence et la constitution du liquide) ou thérapeutique (soulager une poussée d’arthrose, évacuer un hématome traumatique). L’échographie permet de cibler au mieux la lésion.

D’autre part, un certain nombre de pathologies peuvent bénéficier de « criblage percutané » ou « ténotomie percutanée ». Cette solution thérapeutique consiste à ponctionner une structure (habituellement un tendon) de façon répétée afin de stimuler la libération de facteur de cicatrisation (voir PRP) et de couper des adhérences ou des fibres anormales. Depuis peu, on emploie même le terme de « écho-chirurgie », reflétant bien les capacités de ces techniques thérapeutiques.

Infiltrations

On appelle communément « infiltration » les injections de médicaments dans les structures musculosquelettiques. Ceci peut se faire pour une articulation qui souffre d’arthrose ou d’arthrite, d’une lésion musculaire ou tendineuse ou encore au voisinage d’un nerf.

En fonction de l’indication, les médicaments peuvent être des dérivés de la cortisone, de l’acide hyaluronique, d’autres produits pharmaceutiques ou des éléments venant directement de son propre sang (voir PRP).

Ces infiltrations peuvent guérir certains problèmes (comme les doigts à poulie par exemple), ou diminuer voire arrêter une symptomatologie handicapante (comme la douleur) de façon transitoire (plusieurs semaines à plusieurs mois).

Ce geste guidé par l’échographie permet une grande précision du site d’injection pour une efficacité optimale.

PRP

le Plasma Riche en Plaquette (PRP)  : nouvelle méthode de traitement, une façon naturelle de cicatriser les tissus lésés.

 

Lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires chez les sportifs ou problèmes d’arthrose..

 

Cette thérapie naturelle consiste à prélever 15ml de votre propre sang ( tel un simple prélèvement sanguin) et de le centrifuger afin de ne garder que le plasma qui contient un maximum d’agents cicatrisants.

 

 

 

 

 

Le plasma récupéré est alors injecté au niveau du tissus endommagé sous contrôle échographique pour une meilleure précision.

Une réparation tissulaire plus rapide se fait alors en quelques semaines.

Tolérance démontrée, et absence de produits pharmaceutiques … et cela par une simple visite d’une trentaine de minutes au cabinet ….

Parlez-en à votre médecin!