électrocardiogramme

Le certificat médical, bien plus qu’une simple formalité

Avant de vous inscrire à la pratique d’un sport, un certificat médical vous sera très certainement demandé. Dans quelles situations doit-on le présenter ? Quels sont les enjeux de la visite médicale pour l’obtention de ce certificat ? Un électrocardiogramme est-il indispensable ? On fait le point.

Le rôle du certificat médical

Le certificat médical permet d’établir l’absence de non contre-indication à la pratique d’un sport ou d’une activité physique en particulier. Pour l’obtenir, le sportif professionnel ou amateur doit passer un examen médical spécifique selon le sport visé. Cette visite chez le médecin a pour objectifs :

– D’attester de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
– De dépister des pathologies à risque vital ou fonctionnelles graves, pouvant être amplifiées par la pratique de ce sport.
– D’informer, prévenir, orienter le sportif dans sa pratique du sport.

Quand le certificat médical est-il obligatoire ?

Voici un petit rappel de ce que mentionne le code du sport :

Vous souhaitez obtenir une licence « compétition » ou « loisir » d’une fédération sportive ? Un certificat de non contre-indication à la pratique du sport concerné, datant de moins d’un an, vous sera demandé lors de votre première licence.

La présentation d’un nouveau certificat sera ensuite exigée tous les 3 ans pour une licence « compétition » et selon chaque fédération sportive pour les licences « loisir ».

Chaque année et entre chaque renouvellement, un questionnaire santé sera à remplir, auquel vous attesterez répondre par la négative. Une réponse positive conduira à un nouvel examen médical et à la présentation d’un nouveau certificat pour justifier de votre aptitude à la pratique du sport concerné.

Vous souhaitez participer à une compétition sportive

Votre certificat de non contre-indication devra spécifiquement mentionner « en compétition »

– Si vous êtes licencié, vous pouvez présenter votre certificat en cours de validité.
– Si vous n’êtes pas licencié, vous devez présenter un certificat médical datant de moins d’un an.

Vous êtes sportif de haut niveau

Vous devrez obtenir un certificat établi par un médecin du sport. Vous ferez l’objet d’examens médicaux obligatoires. Ces examens dépendront de la discipline concernée.

A noter que : le certificat médical est obligatoire pour obtenir une licence d’une fédération sportive, à l’exception des fédérations sportives scolaires.
Concernant les disciplines à contraintes particulières, le certificat doit être obligatoirement renouvelé tous les ans. (Exemple : alpinisme, plongée sous-marine, parachutisme…)

Comment se déroule une visite médicale ?

Que vous soyez sportif amateur ou bien professionnel, la visite médicale chez votre médecin du sport représente bien plus qu’une simple formalité ! Elle doit se dérouler de manière rigoureuse et complète. Antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux, mode de vie… vous ferez l’objet d’un questionnaire poussé. Ensuite viendra le moment de l’examen physique, puis de l’électrocardiogramme qui sera couplé ou non avec un test d’effort physique. En fonction du sport pratiqué, d’autres examens complémentaires pourront être réalisés. Si la visite médicale ne révèle aucune contre-indication, vous obtiendrez alors votre certificat médical. Dans le cas contraire, votre médecin du sport pourra vous rediriger vers un confrère spécialiste ou réaliser des tests supplémentaires.

L’électrocardiogramme : un examen indispensable

Chaque année en France, on recence environ 1000 cas de mort subite chez les sportifs, dont 95% sont des hommes. Ces accidents cardiaques inattendus peuvent survenir pendant ou juste après une séance de sport intense au cours de laquelle le cœur est très sollicité. Le football, le cyclisme et la course à pied sont d’ailleurs les disciplines qui dénombrent le plus de cas. Les causes de ces décès brutaux, ne sont pas liées à la pratique du sport, mais à l’existence d’une pathologie cardiovasculaire non détectée.

Afin d’éviter ces morts brutales, une meilleure prévention et un dépistage systématique de ces pathologies par la pratique d’un électrocardiogramme (ECG) de repos est primordial (y compris chez les sportifs amateurs qui souhaitent faire de la compétition.)

En effet, un interrogatoire poussé, combiné à un examen physique et un ECG permettent de détecter entre 70 à 80% des pathologies cardio-vasculaires. En comparaison, l’interrogatoire et l’examen physique seuls, ne permettent d’en détecter que 10%.

Il faut savoir, que le cadre légal, ne mentionne pas d’obligation de réaliser un ECG pour l’obtention d’un certificat médical pour un sport en compétition. Il est seulement noté de porter « une attention particulière » à l’examen cardiologique comme par exemple : l’alpinisme, la spéléologie, le rugby…

Cependant, cet examen est fortement recommandé par La Société Française de Cardiologie pour la pratique du sport en compétition. Tous les 3 ans entre 12 et 20 ans, puis tous les 5 ans entre 20 et 35 ans.

Après 35 ans, l’électrocardiogramme de repos n’est plus suffisant. S’il existe des antécédents familiaux, des facteurs de risques de maladies coronaires, une épreuve d’effort peut être réalisée. L’électrocardiogramme d’effort mesure la réaction du cœur au cours d’une activité physique soutenue. En fonction des résultats de l’ECG, des examens complémentaires pourront être demandés et le patient pourra être redirigé vers un médecin spécialiste.