couple jogging

Les effets de l’activité physique sur la fonction cardiaque

Confinés, mais pas inactifs. Voilà comment nous pourrions résumer ces deux mois inédits. En effet, selon un sondage réalisé par Odoxa auprès de 1001 personnes, 53% des Français ont effectué une activité physique à partir du fameux 17 mars (et 37% de façon hebdomadaire). Un chiffre rassurant et une habitude à conserver puisque l’activité physique est primordiale pour maintenir sa fonction cardiaque en bonne santé.

Prendre soin de son cœur avec l’activité physique


Notre cœur fonctionne de la même façon que tous les autres muscles du corps : plus on l’entretient avec une activité physique régulière, plus il sera tonique et capable de travailler en allouant moins d’effort. Alors que la sédentarité est connue pour avoir des effets néfastes sur nos artères et fatiguer notre cœur, l’activité physique elle, permet :

  • Sur le plan cardio-respiratoire : d’améliorer l’adaptation cardiaque, de baisser la fréquence cardiaque aussi bien au repos que durant l’activité, de diminuer la pression artérielle et surtout, de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Sur le plan respiratoire : de favoriser le développement thoracique, d’améliorer la circulation de l’oxygène dans les poumons ainsi que dans les muscles sollicités dans l’activité physique.

 

Choisir son sport en fonction de son âge, son profil cardiaque et ses affinités

Tout d’abord, sachez que vous pouvez inclure dans votre quotidien de nombreuses actions pour davantage bouger : remplacer son trajet de voiture par une sortie en vélo, favoriser les escaliers plutôt que l’ascenseur ou encore se balader à pied après le travail… L’objectif est de ne pas perdre l’habitude de se dépenser au quotidien et donc, de ne pas tendre vers la sédentarité. L’augmentation de l’activité physique au quotidien a un impact majeur sur l’amélioration et la conservation de l’état de santé.

En complément de ces conseils, vous pouvez également opter pour une activité physique, selon votre âge, votre profil cardiaque et vos affinités :

  • De 20 à 40

Pour vous, tous les sports sont possibles : aussi bien les sports collectifs (basket-ball, football…) ou individuels comme l’athlétisme, le tennis, le vélo ou la natation. Bien entendu, si vous souffrez de diabète, d’obésité ou d’autres pathologies, il est conseillé de demander conseil à votre médecin pour toute reprise d’une pratique sportive.

  • De 40 à 60 ans

Si vous êtes un sportif aguerri, il est important de rester vigilant et de réaliser un bilan cardio-vasculaire minimal annuel avec votre médecin et plus approfondi tous les trois ans. Si vous souhaitez vous remettre au sport, privilégiez la natation, le cyclisme, l’aviron ou le jogging. Si vous étiez un tennisman(woman) ou squashman(woman) accompli(e) il y a quelques années et que vous souhaitez renouer avec la raquette, restez conscient(e)s de vos limites et optez pour une progression de reprise raisonnable.

  • Après 60 ans

Il est important de conserver une activité physique après 60 ans afin de garder ses muscles toniques. L’OMS recommande d’ailleurs 3 à 4 sorties hebdomadaires d’aérobie, complétées par 2 séances de musculation. La musculation vous permettra notamment de renforcer votre sangle abdominale constamment sollicitée et de renforcer votre colonne vertébrale. Vous pouvez également opter pour le yoga qui entretiendra votre équilibre.