Sport et grossesse : nos conseils

Sport et grossesse : nos conseils

La grossesse est toujours une période particulière dans la vie d’une femme et chacune la vit à sa façon. Pour certaines, c’est un véritable moment de bien-être mais pour d’autres, cela reste un petit peu plus difficile. Il est reconnu que le sport est, de manière générale, bénéfique pour la santé. Découvrez en quoi il peut vous aider dans votre grossesse, mais également quelles sont les activités à privilégier à chaque stade de votre grossesse.

 

Les bénéfices du sport durant la grossesse

  • Un moral au beau fixe : le sport est connu pour libérer des endorphines qui aident à se sentir apaisée et bien dans son corps. Le sport peut donc contribuer à atténuer les troubles du sommeil et les sautes d’humeur, fréquents durant la grossesse.
  • Garder la ligne : bouger vous permettra de maîtriser les kilos pris durant votre grossesse et donc de retrouver la ligne plus facilement après votre accouchement. L’activité physique durant la grossesse permettra aussi de limiter les douleurs dorso-lombaires et de réguler votre glycémie pour limiter les risques de développer un diabète gestationnel.
  • Un bon complément à la préparation à l’accouchement : une activité physique régulière améliorera vos capacités respiratoires et vous rendra donc plus endurante le jour de l’accouchement.

 

En début de grossesse : gardez vos habitudes tout en restant prudente

La plupart des sports sont possibles en début de grossesse. Vous pouvez donc continuer votre activité habituelle, tout en l’adaptant à votre état.
Toutefois, si vous êtes adepte de l’équitation, privilégiez le dressage au saut d’obstacles. Si vous préférez le vélo, favorisez les balades sur un terrain plat plutôt que les séances de cyclo-cross. Si vous avez déjà l’habitude de courir, vous pouvez continuer cette activité tant que votre état le permet.
Cependant, même dans les premiers mois de grossesse, évitez de pratiquer des sports extrêmes comme la boxe ou le saut à l’élastique qui peuvent être risqués pour le fœtus.

 

Passé le quatrième mois de grossesse : douceur et sérénité

Une fois le premier trimestre passé, votre corps se transforme, votre ventre s’arrondit, il vous sera alors plus difficile de bouger. Vous pourrez même sentir quelques difficultés à trouver votre équilibre.
Voici quelques exemples d’activités sportives douces que vous pourrez pratiquer jusqu’à la fin de votre grossesse si vous vous sentez bien :
– la natation, qui est une activité complète et qui sollicite tous les muscles, elle stimule la circulation sanguine et l’effet de l’eau vous relaxera,
– la marche, elle sera votre meilleure amie durant toute votre grossesse. Ce sport simple à réaliser vous permet de vous dépenser sans chocs. De plus, elle améliore considérablement la sensation de jambes lourdes que vous pourrez ressentir durant votre grossesse,
– le yoga prénatal ou l’aquagym prénatal peuvent également être très intéressants pour la respiration et la souplesse, en plus d’être adaptés à votre état. Ces deux activités vous permettront de vous détendre tout en vous dépensant.

Si toutefois vous voulez continuer des sports comme la course à pied, aucun problème si c’est ce qui vous convient. Une seule condition, demandez à partir du 5ème mois l’avis de votre obstétricien.

En règle générale, oubliez la notion de performance, surtout si vous êtes une grande sportive. Écoutez votre corps, vos ressentis. Pour être sûre de pouvoir pratiquer une activité physique adaptée à votre grossesse, parlez-en à votre médecin afin d’écarter toute contre-indication.

Enfin, quelques situations nécessitent un suivi dès le début de la grossesse :
– une grossesse gémellaire,
– à partir de la troisième grossesse,
– lorsqu’il y a eu des problèmes sur des grossesses précédentes.

En résumé :

Sport et grossesse : nos conseils