enfant jouant au foot

L’activité physique chez les enfants : les bienfaits du sport et les dangers de la sédentarité

Selon une récente étude, le temps passé assis chez les 14-15 ans est de 75%. La sédentarité ne cesse d’augmenter chez les plus jeunes. Un excès de temps passé assis favorise l’obésité mais également les troubles cardio métaboliques chez l’enfant. D’où l’importance de pratiquer une activité physique au quotidien pour rester en bonne santé.

L’activité physique chez les enfants/adolescents : Pourquoi ?

L’activité physique est importante tout au long de la vie mais particulièrement chez les enfants. En effet, pratiquer un sport dès le plus jeune âge favorise la croissance et le développement des muscles et des os. Faire régulièrement des exercices permet aussi d’augmenter sa flexibilité, sa posture et son agilité. Prendre des habitudes dès le plus âge est aussi un bon moyen de les conserver toute sa vie.

Les bienfaits de l’activité physique

Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux. Les bénéfices sont importants sur plusieurs aspects :

  • Le développement : l’activité sportive développe la coordination, l’équilibre, la vitesse et la souplesse. Elle joue un rôle clé également dans le développement psychomoteur de l’enfant.
  • La condition physique : une personne active voit ses capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires augmenter, ce qui favorise le contrôle du poids. Elle permet aussi de diminuer le risque de souffrir d’une maladie du cœur, d’obésité ou encore de certains types de cancer à l’âge adulte.
  • La santé affective : Les enfants actifs ont une meilleure d’estime d’eux-mêmes, ils ont également une meilleure image de leur corps. L’activité physique est un excellent moyen pour réduire le stress.
  • La socialisation : Les sports d’équipe permettent de développer une cohésion, une socialisation. L’enfant prend conscience qu’il est dans un groupe, et qu’il doit faire avec les autres. Les enfants d’un même groupe sportif partagent inconsciemment une même passion autour d’une même idée.
  • La construction du caractère : Chaque enfant a son caractère prédominant. La pratique d’un sport lui permettra de l’affiner ou de le canaliser.


La sédentarité chez les jeunes

Les deux tiers des 11-17 ans ne bougent pas assez et passent en général beaucoup trop de temps devant les écrans. Cette tendance a été accentuée par le confinement. Concrètement, la sédentarité est le fait de passer trop de temps assis ou allongé devant un écran. Lorsqu’il est supérieur à 2h par jour, ce « temps d’écran » peut constituer un risque pour la santé. Ce fléau reste un problème majeur puisqu’il met en danger leur santé actuelle mais également future. Pour un complément d’informations et pour consulter les différentes recommandations, n’hésitez pas à consulter le site de l’OMS : https://bit.ly/2TH57e8


Nos conseils pour encourager vos enfants à être actifs

C’est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu’est une vie active saine. Quelques astuces peuvent être mises en place afin de motiver ces derniers à pratiquer une activité sportive :

  • Choisir une activité adaptée à son âge : eh oui, selon l’âge de votre enfant, l’activité ne sera pas la même, inutile de brûler des étapes. Prenez en compte également, son stade de développement.
  • Allier sport et amusement : bouger au quotidien et pratiquer un sport ne doit pas représenter une corvée pour votre enfant. Planifiez des activités amusantes pour apporter un côté ludique au sport.
  • Partager un moment : pour motiver votre enfant, rien de mieux que de partager ce moment avec lui. Une balade à vélo, un jeu de ballon, peu importe. Faites de ce moment, un temps d’échange, de rire et de partage.
  • L’encouragement : n’hésitez pas à l’encourager et jouer le rôle de l’entraîneur. Prononcer des paroles d’encouragement afin qu’ils ne perdent pas la motivation de s’entraîner.

 

L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux d’école, les sports ou encore les moyens de transport comme la marche, le vélo. Selon les recommandations de l’ANSES*, il est recommandé de pratiquer 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour ; des activités d’intensité élevée au moins 3 fois par semaine ; des activités qui favorisent le renforcement des muscles et des os 3 fois par semaine.

Enfin, en prenant des habitudes quotidiennes, on réduit le temps de sédentarité : escaliers plutôt qu’ascenseur, marche plutôt que transport… Attention aux idées reçues : si le cartable d’un enfant est trop lourd, il s’en plaindra. Porter un cartable avec du poids n’est pas nocif pour le dos (à condition de le porter correctement avec les 2 sangles). Au contraire il stimule la production osseuse en réponse à la charge (plus fort que la prise de produit laitier !).

*ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’​environnement et du travail

 

Nos conseils pour encourager vos enfants à être actifs