Le test d’effort : un examen de prévention

Se remettre au sport… Il s’agit de l’une des grandes résolutions de l’année. Qu’il soit occasionnel, régulier ou intensif, le sport a une place importante dans la vie de près de deux tiers des Français. Toutefois, peu d’entre vous consultent un médecin spécialiste du sport, dans le but d’une prévention ou pour réaliser des examens. Aujourd’hui découvrez l’importance d’effectuer un test d’effort et ce qu’il peut vous apporter à long terme !

Le test d’effort : Pourquoi ?

Le test d’effort consiste à accroître le travail du cœur afin de détecter une éventuelle anomalie via un électrocardiogramme. Il n’est pas forcément réservé aux personnes cardiaques ou aux sportifs de haut niveau, et peut être prescrit par votre médecin. L’objectif est de vérifier l’état des artères du cœur, d’observer le rythme cardiaque à l’effort et à la variation de la tension lorsqu’on pousse son corps au maximum. Il permet de détecter de nombreuses maladies cardiaques et d’évaluer les risques d’infarctus. Il est recommandé de réaliser ce test avant une reprise du sport, particulièrement après 35 ans.

Le test d’effort : Pour qui ?

Il est tout à fait possible de réaliser un test d’effort à partir de l’adolescence. Toutefois, il est surtout recommandé aux hommes de plus de 35 ans. C’est à cet âge-là, que l’on constate une augmentation des accidents survenant à l’effort. L’âge et les différents facteurs provoquent un encrassement des artères sous forme de plaques appelées athéromateuses. L’activité physique importante peut donc provoquer une rupture de l’une de ses plaques qui tapissent l’intérieur des artères. Très vite, la constitution d’un caillot va boucher l’artère et générer un trouble du rythme cardiaque.

Le test d’effort est également recommandé aux femmes de plus de 40 ans souhaitant reprendre une activité physique et sportive, aux personnes préparant un effort physique intense comme le marathon et aux sportifs de haut niveau. Il est également conseillé aux personnes présentent des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, tabac, hypercholestérolémie, antécédents familiaux de maladies cardiaques…). D’ailleurs, la mort subite lors de la pratique sportive représente souvent la première manifestation clinique d’une pathologie cardiaque sous-jacente, dans 90% des cas, celle-ci est d’origine cardiovasculaire. Le test d’effort est donc un véritable examen de prévention et est primordial pour la santé !

A partir de 35 ans chez l’homme et 40 ans chez la femme, il est recommandé de le répéter tous les 5 ans, sauf en cas de symptômes (douleur dans la poitrine, palpitations, malaise, gêne respiratoire inhabituelle, fatigue à l’effort inexpliquée). Dans ce cas, une consultation est urgente avant de reprendre une activité. ­

Le test d’effort : Comment ?

Ce test se réalise en présence d’un médecin, souvent assisté d’un(e) infirmier(e). La plupart du temps, un entretien aura lieu afin de connaître les antécédents familiaux et les risques cardiovasculaires liés par exemple à la consommation de tabac, à la présence de diabète, de cholestérol ou encore d’hypertension. En pratique, l’examen se déroule sur un tapis de course ou un vélo. Comme pour un électrocardiogramme d’effort, des électrodes sont collées sur le torse du patient reliées à un ordinateur. Les patients réalisent une séance de vélo ou tapis de course de plus en plus intense par paliers pendant laquelle, le médecin enregistre l’activité du cœur. Le médecin explore la capacité du cœur et du système vasculaire à s’adapter à l’exercice et à l’augmentation du travail cardiaque.

Le test d’effort : Les risques ?

Les accidents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute) sont peu fréquents et les complications très exceptionnelles. Néanmoins, il existe un risque d’accident cardiaque pour lequel le patient est surveillé tout au long de l’épreuve. C’est d’ailleurs ce qui est recherché ! Le système cardio vasculaire est poussé au maximum dans le but de rechercher une complication. Ceci bien sûr dans une ambiance sécurisée. À noter que le test d’effort peut être contre indiqué en cas de plusieurs facteurs, évalués avant le début de l’épreuve. Il est également recommandé de s’accorder un temps de repos d’au moins une heure au terme du test.

Pour conclure, pour pratiquer sereinement une activité physique, une visite annuelle d’aptitude est indispensable, pour tous les sports et tous les âges. Néanmoins, pour évaluer de façon plus approfondie sa santé, le test d’effort peut être préconisé. N’oubliez pas que la prévention est la clé pour rester en bonne santé !